Le roi Excel

Comme tout le monde, j’ai commencé à gérer la trésorerie de mon entreprise avec un fichier Excel. Enfin… plutôt avec Libre Office. Par commodité je dirais quand même Excel. J’ai téléchargé un modèle sur internet, et au fil du temps je l’ai complété avec les spécificités de mon entreprise. Et cela fonctionnait bien.

Mais avec le temps, je me suis rendu compte, qu’au jour le jour, le meilleur outil dont je disposais pour prendre des décisions et avoir une vision à moyen terme c’était ce tableau de trésorerie sur Excel. J’ai voulu aller plus loin : le mettre à jour quotidiennement, faire des projections, des simulations. Avoir des visions temporelles différentes : semaine, mois, trimestre, semestre, année. Et c’est là que les problèmes commencèrent.

J’ai ajouté des colonnes, des feuilles, des formules d’une feuille à l’autre, des graphiques, des synthèses etc. Et au bout d’un moment ce fichiers s’est multiplié en autant d’essais et de versions différentes selon les cas d’usage. Le fichier Excel est devenu de plus en plus complexe et finalement de moins en moins fiable. Sans compter que je devais me connecter à mes comptes bancaire en ligne tous les matins pour le mettre à jour. Je commençais à y passer trop de temps.

J’ai fait le tour des logiciels de gestion de trésorerie sur le marché. Mais je n’ai pas trouvé un outil qui m’aurait convenu. C’était soit des tableurs améliorés, des graphiques, des connecteurs de comptes bancaires. Mais pas vraiment un outil de travail agréable à utiliser et facile à manipuler. Je n’ai pas trouvé l’approche « naturelle » que je voudrais dans mon logiciel de gestion de trésorerie.

Comme je suis développeur informatique à la base, je me suis dit : et pourquoi ne pas développer un bout de logiciel de gestion de trésorerie moi même !? J’ai différent petit logiciels que je me suis fait comme cela et que j’utilise tous les jours.

Très vite j’ai opté pour une version en ligne, Saas comme on dit maintenant, pour pouvoir y accéder de partout et ne pas avoir à gérer des installations.

La feuille blanche

L’idée était de faire cela juste pour moi. Puis en y réfléchissant, puisque j’allais coder un logiciel pour gérer ma trésorerie, autant repenser entièrement la façon de faire. J’ai donc décidé de partir d’une feuille blanche.

Quelles étaient mes objectifs ?
1- Aller plus vite
2- Automatiser tout ce qui peut l’être
3- Avoir une vision du temps flexible sans avoir à tout refaire
4- Faire des prévisions, simulations

Finalement, la trésorerie c’est quoi ? Des sommes et du temps. J’ai donc eut l’idée de les faire jouer ensemble. Ce qui a donné la vision en timeline. Mais ce n’était pas suffisant, il fallait aussi pouvoir déplacer facilement les montants, avec juste un geste de la souris. J’ai donc eut l’idée de combiner la timeline avec un Kanban.

L’inattendu

J’ai commencé à faire des maquettes et à coder un peu tout cela. En parlant de ce projet autour de moi, de façon inattendue, je me suis rendu compte que cela pouvait intéresser aussi d’autres personnes et entreprises.

J’ai donc constitué une équipe avec un développeur backend (Pat), un frontend (Nicolas) et un professionnel des finances (Antoine) afin de voir ce que l’on pouvais faire tous les 4. Le courant est bien passé et nous avons décider de créer la société ALTISOFT, afin de coder, développer et mettre à disposition notre bébé : ALTICASH.

L’aventure

Nous savons que ce n’est pas évident de laisser ses données financières sur un serveurs dans le « cloud ». On entend beaucoup de bruit autour de cela. C’est pour cela que dès le départ nous avons souhaité être très clair : les données de nos clients (et les nôtres au passage) ne seront jamais utilisées à d’autres fins, ni revendues. Elles seront sécurisés, stockées et personne n’y aura accès. Notre travail sera rémunéré uniquement par les fonctionnalités de gestion de trésorerie proposées dans ALTICASH

Tous les 4, nous avons concrétisé cette idée. ALTICASH répond à ce que je voulais au départ et je m’en sert tous les jours. mais ce n’est pas terminé.

Avec cette utilisation quotidienne, nos premiers clients, leurs retours, les expériences de chacun, nous avons sans cesse de nouvelles idées à proposer. Tous les mois nous ajoutons une ou plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Jour après jour ALTICASH va s’enrichir et permettre de faire gagner du temps non seulement à mon entreprise, mais à toutes celles qui voudront bien se joindre à l’aventure.